Bordeaux Fête le Vin


1-bfv2

Pour sa 10e édition, Bordeaux Fête le Vin voit grand. Cette année, le premier événement oenotouristique de France qui se déroulera du 23 au 26 juin, accueille 10 villes invitées d’honneur. L’espace de quatre jours, Bordeaux sera la capitale mondiale du vin, thème de cette édition anniversaire.

Sur les quais classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les amoureux de vin, de gastronomie et de culture sont invités à partager quatre jours de fête et à découvrir les plus beaux châteaux du monde dans les vignobles alentours. 700 000 personnes sont attendues. Pour ce rendez-vous spécial, Bordeaux Fête le Vin monte en gamme. Les traditionnelles tentes seront remplacées par des containers éphémères et des foodtrucks, habillés aux couleurs des onze pavillons dégustations et millésime. Ces installations offriront un cadre plus moderne et convivial, propice à la dégustation.

Au programme : une route des vins de 2km située sur les quais, entre la bourse maritime et le pont de Pierre pour découvrir les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine, aller à la rencontre des viticulteurs et des négociants. Pour parcourir cette route des vins, un outil indispensable : le Pass dégustations qui donne droit à des dégustations sur chacun des pavillons. Avec le Pass vignobles, les visiteurs pourront compléter leur découverte des vins de Bordeaux grâce à des excursions dans les châteaux viticoles au départ de la fête. Des ateliers de dégustation seront proposés par l’Ecole du Vin du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) autour des arômes de vins de Bordeaux, des techniques d’assemblage et des accords mets et vins. Le partenariat avec les Grands Crus Classés en 1855 est reconduit pour la troisième année : le passeport 1855 donnera accès à une dégustation organisée dans le Hall du Palais de la Bourse, en présence des représentants des propriétés. Des expositions d’art et des animations rythmeront les journées, qui se termineront chaque soir par un spectacle son et images projeté sur les façades de la place de la Bourse et un feu d’artifice.

10 villes invitées d’honneur

Pour souffler les 10 bougies, il fallait 10 invités de marque. Bordeaux Fête le Vin accueille les grandes métropoles du Great Wine Capitals Global Network, le Réseau des capitales de grands vignobles dont elle fait partie : Bilbao, Cape Town, Mainz, Mendoza, Porto, San Francisco et Valparaiso. Créé en 1999 par la CCI de Bordeaux, ce réseau a pour vocation de développer des programmes de coopération et de favoriser les échanges entre les membres de la « Vieille Europe » et ceux du « Nouveau Monde. » Bruxelles, Québec et Hong Kong, qui accueillent désormais des déclinaisons de Bordeaux Fête le Vin, seront également à l’honneur.